mardi, mai 21, 2024

Développer la capacité de résilience : [interview avec L’entrepreneur Philippe Inti].

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

 

Comment développer la capacité de résilience

La résilience, c’est reconnaître que vous êtes le seul à avoir le pouvoir et la responsabilité de vous relever. » Mary Holloway

 

Je suis ravie d’accueillir l’entrepreneur Philippe inti le cofondateur de Pimacle Sarl et Ekolo Tourism.

 Un jour, une histoire

Philippe fait sa scolarité à Kinshasa avant de s’envoler pour Tunis où il va poursuivre ses études universitaires à l’université centrale de Tunis.

Après ces études, il a travaillé comme banquier et a également travaillé dans d’autres entreprises. Durant toute sa trajectoire professionnelle, Philippe cultive la culture de la gagne.

De la volonté farouche de repousser ses limites et de contribuer à l’économie de son pays.

Philippe se lance à son propre compte et crée Pimacle Sarl. Une entreprise qui offre des solutions technologiques efficaces pour les entreprises qui sont dans les domaines; pétrolier, minier et logistique.

Il a ensuite créé Ekolo Tourism dont les activités couvrent le voyage, le tourisme et l’immigration.

L’ambitieux CEO a pour objectif d’étendre son entreprise au niveau de l’Afrique, d’ici quelques années.

Philippe est un homme d’affaires Simple, méthodique, abordable, mais exigeant avec ses équipes, il est un manager apprécié par ses collaborateurs.

«  Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Tel est  son mantra. Ce qui compte pour lui est de voir son équipe grandir ensemble.

 

je vous laisse découvrir le parcours de l’entrepreneur  Philippe et ses meilleures conseils sur comment développer la capacité de résilience.

c’est parti!

1.Parlez-nous un peu de vous.

 

Bonjour Emile, Je suis entrepreneur et père de deux enfants . Je suis ingénieur de formation, j’ai aussi une expertise dans le système de sécurité.

je suis  à la tête de deux entreprises, Pinacle Sarl et Ekolo tourism. Ces dernières sont basées à Lubumbashi.

Pimacle Sarl une entreprise spécialisée pour les solutions technologiques, notamment dans des solutions fintech, télécoms et la télématique.

Ekolo tourism, une entreprise spécialisée dans le tourisme ,voyage et immigration.

 

2.Dites-nous ce que les gens ne savent pas sur vous ?

Je ne reste pas longtemps sur la station de l’arrêt de l’échec. Je ne me laisse pas abattre par les échecs.je me relève facilement après chaque échec. Même dans les situations les plus difficiles, je parviens toujours à me relever.

3.qu’est-ce qui vous a poussé à devenir entrepreneur ?

Je suis quelqu’un qui évite la routine. C’est le goût  du changement qui m’a poussé à suivre mon destin, celui de devenir entrepreneur. J’ai toujours voulu   faire de l’apprentissage une constante permanente de ma vie. Cela m’a permis de sortir dans ma zone de confort pour apprendre d’autres compétences en dehors de mes formations académiques.

C’est dans le souci de contribuer à la croissance économique de mon pays, en créant des emplois.

 

4.Quelles sont les difficultés rencontrées à vos débuts.

La première difficulté   que nous avons rencontrée est celle du marché. Nous avons eu du mal à convaincre nos premiers clients suite au manque de préparation.

Et l’autre difficulté était celle liée au manque de financement.

5.Quels sont les conseils, selon vous, que chaque jeune devait connaître avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Le jeune qui veut commencer un business,  doit bien faire le choix de son domaine d’activité dans lequel, il veux se lancer.

Le jeune entrepreneur doit  connaître  le marché et les solutions qu’il veut apporter.

Mais aussi au départ, il doit avoir des ressources. Parmi les ressources qu’il doit posséder, les ressources financières et les ressources intellectuelles.

A part les ressources, il doit aussi réfléchir sur comment partager les risques. C’est très difficile de digérer l’échec seul. Cependant c’est beaucoup plus facile de le digérer quand on est en groupe. C’est facile de pouvoir se consolider et de reprendre à zéro.

Mon dernier conseil, je dirai.

En tant qu’entrepreneur, vous devez développer les aptitudes à surmonter les difficultés et à vaincre les situations chaotiques. Il ne faut pas rester focalisé sur ses échecs ou ses difficultés, mais le plus important est de savoir les transformer en apprentissage.

Vous serez confrontés aux épreuves au quotidien avant  de rencontrer la stabilité et le succès.il est donc crucial de savoir se relever après un coup dur.

Je ne risquerais pas d’en dire assez, soyez résilient.

 

Dernier mot.

J’aimerais encourager les jeunes qui se débattent aujourd’hui. Le plus important est de prendre le temps de se préparer avant de lancer un produit. Donc comprendre les rouages de son business et bien se préparer avant de lancer son business. Et surtout se former. Le domaine entrepreneurial est très dynamique.

 

Merci cher Philippe Inti

 

Dites-nous ce que vous en pensez sur « comment développer la capacité de résilience » dans les champs de commentaires ci-dessous.

 

- Advertisement -spot_img
emile mulumba
emile mulumbahttps://pata-tech.com
Emile Mulumba  entrepreneur, Fondateur de pata-tech & Rédacteur en chef. Une journée parfaite pour lui consiste à lire la bible et apprendre à jouer à la guitare. Vous cherchez de ressources business? Découvrez comment développer et promouvoir votre petite entreprise à l'aide de ressources  en entreprenariat , de conseils et de stratégies marketing et social media .

Articles recents

- Advertisement -spot_img

Articles similaires

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error:
× Salut ! besoin d'un coaching