jeudi, avril 18, 2024

Comment devenir maître de cérémonie en RDC [interview avec Rodriguez Monga]

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

 

Le maître de cérémonie (MC) c’est la personne  qui anime un évènement, un spectacle ou une fête. Son rôle est de présenter les orateurs, parler au public pour tenir une  atmosphère énergique et divertissante dans une fête.

 

 

Aujourd’hui je vous partage l’entretient avec Rodriguez Monga sur comment devenir maître de cérémonie en RDC.

Un jour une histoire, un parcours.

Rodriguez est surtout connu pour être journaliste et  maître de cérémonie. Ce passionné de l’art oratoire fait preuve d’un sens humoristique  exceptionnel.

Son talent et son travail acharné lui ont permis de faire une entrée triomphale sur la scène professionnelle entant que MC.

Cela lui a valu les mérites d’être invité dans différentes cérémonies sérieuses à Kinshasa, Brazzaville, libre ville, Yaoundé et d’autres villes.

Il  a  formé des milliers des personnes en Afrique avec ses masters class sur l’art de parler en public et comment devenir maître de cérémonie.

Il est également le fondateur de Roddy production,  entreprise spécialisée dans l’événementiel, production d’évènements entrepreneurial et lancement des produits et fêtes.

Prêt à découvrir ce jeune entrepreneur  talentueux ?

Je vous laisse découvrir  son parcours et ses conseils pour  devenir maître de cérémonie en RDC.

C’est parti !

 

1.Bonjour cher Rodriguez Pouvez-vous en dire plus sur vous ?

 

Je suis Rodriguez Monga, je suis issue  d’une petite famille. J’ai commencé mon aventure avec le micro, depuis 2012. J’animais des émissions à la radio phœnix.

A Partir delà plusieures personnes ont appréciés par la manière de faire le travail à la  radio et j’ai commencé à animer des petites fêtes dans des écoles et universités. J’ai poursuivi mon aventure en 2016 j’étais Directeur Général de la radio RTA (Radio tamtam Afrique). Dans la même année j’ai lancé la boite Roddy production, spécialisée dans l’événementiel.

Avec le temps j’ai décidé d’aller au-delà, j’ai changé le modèle économique, j’ai commencé à organiser des évènements avec un aspect entrepreneurial. Cela m’a amené à organiser des programmes comme dans la peau de l’entrepreneur, qui aujourd’hui finance les projets des jeunes à échelle de 5000 dollars par meilleur projet chaque année. Nous avons  a eu à travailler avec des structures nationales et internationales.

Au niveau de Mc je suis aller au-delà, maintenant j’apporte ce que je connais aux autres j’organise des masters class sur l’art de parler en public et comment devenir  MC.

J’ai formé des milliers des personnes sur le métier de MC en présentiel et en ligne  à Lubumbashi, Kolwezi, Kinshasa Congo Brazza, Libreville, Cotonou, douala, Yaoundé et dans d’autres pays d’Afrique.

Entant que coach j’ai travaillé avec plusieurs structures nationales et internationales.

 

2.Est-ce possible de réussir entant que MC au Congo Kinshasa ?

 

 C’est possible, c’est extrêmement possible de réussir entant que Maitre de cérémonie en RDC et en Afrique je dirais. Moi j’en suis le modèle, la plupart des choses que j’ai fait dans ma vie, ce que je  me suis même acheté je dirais, C’est Grace à mon métier de MC.

J’ai voyagé à Kinshasa, Brazzaville, Kolwezi et dans d’autres villes uniquement pour animer des cérémonies sérieuses. Ça m’a apporté beaucoup en termes de réputation même en termes de financement. Je ne dirai pas que j’ai beaucoup d’argent mais ça m’a permis de faire énormément et de bouger un tout petit peu.

3.Quelles sont les compétences à développer pour devenir maître de cérémonie en RDC ?

 

Pour devenir maître de cérémonie en RDC, il est important d’aimer ce qu’on fait. Si vous avez d’abord la passion, c’est-à–dire vous faites un travail que vous aimez. Si l’amour du travail vient  avant toute chose cela va vous permettre  de trouver les autres compétences à suivre.

En dehors de la passion, il est très important de savoir s’inspirer des personnes qui ont commencé il y a longtemps dans certaines choses comme savoir bien parler et la maitrise de l’addiction. Les autres, vous allez les découvrir avec le temps.

 

4.Comment faire pour trouver son premier client entant que MC ?

 

Pour trouver le premier client entant que MC  faites de votre mieux  trouver vos premiers marchés même gratuitement ou moyennant  un transport afin de proposer vos services. Ensuite les gens qui viendront là-bas, ces eux vos futurs clients. Il y a surement une personne qui aimerait marier sa fille, peut-être  une personne qui va se marier dans 2 semaines.

C’est à vous de bien faire votre travail pour vous vendre. ça commence par-là, il y a une personne qui vous dit j’ai peu avoir votre numéros, j’ai peu avoir votre carte.  A partir delà ça commence en fait. Vous pouvez maintenant faire vos affiches premières affiches, avec des vidéos ou photos de vos réalisations que vous pouvez publier sur vos comptes des réseaux sociaux.

5.Quelles sont les difficultés qu’un nouveau MC peu rencontrer au Congo Kinshasa ?

 

Les défis sont partout, vous pouvez trouver un client qui vous demande de faire la cérémonie trop simpliste par exemple que vous ne savez pas quoi faire même au niveau de quoi parler, comment parler. Et pourtant il faut faire le boulot selon  le client.

Et parmi les difficultés c’est de trouver un client  qui ne sait pas ce qu’il veut.

Entant que MC tu dois dénicher pour savoir, la personne aimerait avoir quoi comme service, c’est ce qu’on appelle la partie interview, vous devez interviewer indirectement la personne, pour savoir ce que personne aimerais avoir comme service.

Autres choses quand vous êtes nouveau les gens ne vous font pas confiance, alors au niveau argent on vous amène trop bas quand on ne vous connaît pas. Alors vous devez faire avec le peu qu’on va vous donner pour faire un nom à la longue et bâtir votre réputation. Vous ne pouvez pas changer votre tarification quand vous êtes encore nouveau.

 6.Qu’est que vous voulez qu’on retienne de vous après avoir quitté la terre des hommes ?

J’aimerais qu’on retienne  de moi comme étant quelqu’un qui a impacté la jeunesse, quelqu’un qui a apporté un plus à la jeunesse. Quelqu’un qui est venu pour travailler pour les autres.

7.Quel conseil pouvez-vous donnez aux jeunes entrepreneurs?

De beaucoup rêvez c’est très bien. D’avoir beaucoup d’objectifs, Etre entrepreneur ce n’est pas une vie de star, vous devenez entrepreneur parce que vous voulez avoir des solutions à des problèmes qui existent. Parce que vous voulez changer des choses au niveau de votre communauté.

Vous n’êtes pas entrepreneur parce que vous êtes CEO, ou parce que vous voulez faire entendre le nom de votre entreprise.

Mais l’entreprenariat c’est de savoir se mettre dans une chose difficile, oui c’est difficile d’avoir trop d’objectif même quand ça deviendra trop élastique. Vous devez avoir des objectifs clairs.

Trois choses à retenir : persévérer, travailler, croire en soi.

Dernier mot.

 J’aime beaucoup la jeunesse, je demande à cette jeunesse de se prendre en charge.  de ne pas attendre quelque chose qui viendra soit de l’Etat congolais, de la famille ou d’une autre personne. Mais de se dire c’est à moi d’apporter les solutions, pas les autres apporter les solutions à moi du coup je me mets au four au moulin.

 

Merci cher Rodriguez Monga

 

Besoin de participer au master class de Rodriguez Monga sur comment devenir MC ?  vous êtes en rdc, Cameroun, Gabon, Sénégal, Benin, côte d’ivoire Congo Brazza, guinée  contactez- nous au +243 844500963(WhatsApp)

 

Dites nous ce que vous penser sur l’interview dans les champs des commentaires ci-dessous.

- Advertisement -spot_img
emile mulumba
emile mulumbahttps://pata-tech.com
Emile Mulumba  entrepreneur, Fondateur de pata-tech & Rédacteur en chef. Une journée parfaite pour lui consiste à lire la bible et apprendre à jouer à la guitare. Vous cherchez de ressources business? Découvrez comment développer et promouvoir votre petite entreprise à l'aide de ressources  en entreprenariat , de conseils et de stratégies marketing et social media .

Articles recents

- Advertisement -spot_img

Articles similaires

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error:
× Salut ! besoin d'un coaching