mardi, mai 21, 2024

les 12 erreurs marketing à éviter dans votre petite entreprise.

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

« Le but du marketing est de connaître et de comprendre le consommateur si bien que le produit ou le service lui va comme un gant et peut se vendre de lui-même »,

Peter Drucker.

Le marketing est l’un des piliers le plus important dans une petite entreprise ou tout autre type d’entreprise.

70 pourcent de meilleures entreprises du monde parviennent à capter l’attention des prospects potentiels  très rapidement, grâce aux meilleures stratégies marketing.

La réussite vous tente ? Vous devez avoir une meilleure stratégie marketing  qui  vous permettra d’atteindre votre public cible, élargir votre clientèle, et vous aidez à développer votre entreprise avec succès. C’est un processus vital qui peut vous éviter de nuire votre entreprise.

Pour arriver à réaliser  une meilleure stratégie marketing. Vous devez éviter certaines erreurs.

Je vous montre dans cet article les 12 erreurs marketing classiques à éviter et bâtir une meilleure stratégie marketing.

La maitrise vous rendra insaisissable.

voici les 12 erreurs marketing à éviter 

1.Ne pas connaitre son marché cible

 

Imaginez-vous, vous êtes tout feu tout flamme, parce que vous avez un produit qui a marché chez un ami. Vous dites waouh. c’est maintenant ou jamais je me lance. Une fois le produit fini, vous obtenez, seulement quelques miettes. Vous avez une rage, vous pleurez.

Ne vous lancez pas seulement en suivant votre intuition.

Faites une étude du marché qui vous permettra de connaitre vos clients auxquels vous voulez vendre votre produit.

Analyser les problèmes que votre produit ou service va résoudre  et  déterminer le type des personnes qui seront intéressées par votre produit.

 

2.Refus de passer à l’essentiel

 

La plus part de propriétaires des petites entreprises, commettent souvent cette erreur marketing d’oublier de passer à l’essentiel dans leur stratégie marketing.

Décider de réussir dans votre business, revient  à travailler vraiment sur  les éléments fondamentaux de votre stratégie marketing.

Voici les 5 éléments à ne pas perdre de vue :

  • Collecter les données clients

Vous devez savoir les informations sur comment vos clients ont  découvert votre produit et les       achats qu’ils ont faits.

  • Analyser les données clients
  • Etablir le profil de vos clients
  • Faire le ciblage de vos clients
  • Commencer le marketing pour vos clients

Votre plan marketing doit s’adapter à vos clients

 

3.Oublier de créer un plan marketing

 

Diriger ou mener une entreprise sans plan marketing, vous amène vers la chute. C’est horrible, Votre entreprise va avoir du mal à décoller.

Le manque d’un plan marketing est une erreur marketing plus grave. Le plan marketing c’est une feuille de route qui englobe les grandes parties de vos stratégies marketing. Sans un plan concret, il est difficile d’atteindre les objectifs que vous voulez.

Un plan de marketing solide pour votre petite entreprise est essentiel à la réussite. Un plan marketing concret vous donne 80 pourcent des chances de réussite. Il vous permet d’atteindre  votre objectif principal. Il vous aide à clarifier sur les éléments clés du marketing.

 

Vous devez avoir un plan marketing :

C’est le plan directeur des stratégies marketing que vous allez exécuter pour promouvoir votre entreprise. Il contient Pour la distribution, fixer le prix, pour lancer un produit, fidéliser les clients.

Ensuite il vous Facilite à faire la segmentation du marché et à connaitre vos concurrents. Le plan marketing  vous aide à garantir la cohérence  entre vos stratégies marketing.

 

 4.Ne pas connaitre les stratégies de vos concurrents

 

La majorité d’entrepreneurs de startup se basent sur le fait de se lancer et de se contenter de leur stratégie. Sans  connaitre la stratégie de leur concurrent. cette erreur marketing est à évité absolument.

Si vous ignorez la stratégie de votre concurrent  un grand danger guette. Ce qui peut conduire à un échec sans précèdent de votre business. Comme le souligne Sun Tsu dans son livre l’art de la guerre.

“Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu.”

Faites une analyse en interne sur vos faiblesses, forces, opportunités, menaces. Puis faites une analyse pour connaitre la stratégie pour chaque concurrent de votre secteur. Cela vous donne la capacité d’affiné votre stratégie pour avoir un produit ou service unique dans votre secteur.

« Ce qui vous rend unique fait votre succès. » William Arruda

 

 

5.Ne pas avoir un site web pour votre entreprise

 

Ne pas avoir une présence en ligne, vous limite à exploiter votre business au-delà de vos capacités.

Créer un site web pour votre business, vous aide à renforcer votre crédibilité et permet aux gens de vous découvrir plus facilement. C’est un aussi un  moyen efficace d’offrir un service de qualité à vos clients  potentiels.

 

 6.Négliger d’exploiter le bouche -à-oreilles

 

Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous n’avait pas de million de dollar de budget pour consacrer à votre publicité. La majorité des petites entreprise  passe souvent  à coté en oubliant d’exploiter le potentiel de faire connaitre leur produit.

Courage, vous vous dites simplement faire le  marketing sans sou, est impossible.                                              Cela  est loin d’être vrai.

Cependant j’ai l’immense désir de vous dire que vous pouvez faire connaitre votre petite entreprise avec zéro franc.

Le bouche-à-oreille est une stratégie de marketing éprouvée.

« le meilleur des medias, c’est le bouche à oreille. »

Bille bernbach.

Le secret pour le bouche à oreille réussi :

  • avoir un bon service client.
  • Offrir un produit de qualité
  • Surprendre vos clients en leur offrant un cadeau
  • Donner du désir à vos clients de laisser un commentaire

Si vous avez un produit ou service  exceptionnel  les gens vont en parler à d’autres.

 

 7. Ignorer les medias sociaux

 

Vous vous conviendrez avec moi que le marketing de medias sociaux de s’adapte pas à tous les types d’entreprise et marché.

Ce pendant pour la majorité c’est un passage obligé, pour stimuler leur business. Vous pouvez booster votre business même avec un budget serré. L’utilisation de medias sociaux vous permettra d’atteindre vos clients potentiels plus rapidement. Adapter votre contenu en fonction du media utilisé.

 

8.Oublier de faire le suivis

 

Ignorer de faire le suivi de vos campagnes marketing, est une perte énorme de votre budget marketing.

Vous devez faire le suivi de vos campagnes marketing pour modifier et recadrer votre stratégie marketing.

Vos objectifs doivent toujours être mesurables. Cela vous permettra  de revoir  votre campagne  ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

 

9.Mettre vos œufs dans le même panier

 

 

Eviter d’investir votre argent dans une grande campagne marketing. Ce qui revient à dire ne jamais utiliser votre budget dans une campagne marketing. L’essentiel reste dans la  diversification de vos plans marketing.

 

 10.Ne pas fidéliser ses clients actuels

 

Avoir le désir ardent de se concentrer  uniquement sur l’acquisition des nouveaux clients, c’est une erreur marketing très courante dans les petites entreprises. Vous devez appliquer une sorte de stratégie marketing pour fidéliser les clients existants, attirer de nouveaux clients et le maintenir.

 

 11.Oublier son image de marque.

 

90 pourcent de propriétaires des petites entreprises font souvent cette erreur marketing d’ignorer de prendre soin de leur image de marque.

« Si vous n’êtes pas une marque, vous êtes une marchandise », Philip Kotler.

Entretenir votre image de marque est un aspect indispensable pour votre petite entreprise. Investir dans votre image de marque entant que propriétaire d’une petite entreprise vous donne :

  • La possibilité d’augmenter vos ventes
  • La capacité de fidéliser vos clients
  • La force d’étendre votre petite entreprise

Quel que soit le type d’entreprise que vous créez il y aura toujours de concurrents.          Votre image de marque compte, vous devez l’améliorer et vous différenciez de vos concurrents.

 

 12.Refus de demander l’aide d’un expert

 

Le fait d’avoir un budget marketing serré est peut-être la raison  courante pour les petites entreprises de ne pas avoir l’aide d’experts.

Vous savez déjà à quel point le marketing est vital pour les petites entreprises. Faites appel à un expert pour avoir le succès que vous désirez.

 

 

 

Pour terminer, repassez en revue les 12 erreurs marketing ci-dessous. Puis corrigez celle que vous avez commise dans votre entreprise. Afin d’élaborer une meilleure stratégie marketing.

 

Faites-nous savoir sur ce vous pensez sur  les 12 erreurs marketing  à éviter dans votre petite entreprise dans les champs de commentaires ci-dessous.

 

 

 

- Advertisement -spot_img
emile mulumba
emile mulumbahttps://pata-tech.com
Emile Mulumba  entrepreneur, Fondateur de pata-tech & Rédacteur en chef. Une journée parfaite pour lui consiste à lire la bible et apprendre à jouer à la guitare. Vous cherchez de ressources business? Découvrez comment développer et promouvoir votre petite entreprise à l'aide de ressources  en entreprenariat , de conseils et de stratégies marketing et social media .

Articles recents

- Advertisement -spot_img

Articles similaires

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error:
× Salut ! besoin d'un coaching