vendredi, février 23, 2024

Avoir un business en ligne rentable en RDC [interview avec l’entrepreneur Paterne BALUGE]

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir

Paterne Baluge, entrepreneur et fondateur du blog libre manager.

C’est un blog que j’adore lire, pour sa pertinence.

Paterne fait partie du top 12 des meilleurs blogueurs professionnels congolais

Quand on parle de business en ligne rentable en Rdc, l’un des principaux noms qui me vient à l’esprit est Paterne Baluge.

A partir de sa passion, il a trouvé un moyen de créer de la valeur et de la monétiser.

Paterne Baluge est un jeune entrepreneur congolais qui évolue dans la ville de Bukavu. Découvrez son parcours et ses meilleurs conseils pour avoir un business en ligne rentable en Rdc.

C’est parti !

 

1.Bonjour Cher Paterne, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Peux-tu me dire plus sur toi et ton parcours ?

 

Bonjour Emile et bonjour à toutes les personnes qui me liront à travers ces lignes et via ton blog.

Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour cet effort sans précédent, que tu ne cesses d’abattre afin de faire valoir la place des entrepreneurs congolais, dans différents domaines. C’est un mérite que je salue, d’une manière particulière !

Alors, revenons sur moi et à la question de base…

En effet, je suis Ingénieur Informaticien et en même tant Gestionnaire des Ressources Humaines.

Je suis de la Province du Sud-Kivu et actuellement je vis à Bukavu. J’ai fait mes études secondaires, une partie à l’Institut Technique Fundi Maendelo en Electricité Industrielle ; mais j’ai fini par obtenir mon diplôme en Mathématique Physiques au Lycée Mapatano.

Je n’avais pas fait l’Université, mais j’ai eu quand même la chance de faire l’institut supérieur où j’ai obtenu ma Licence en Informatique et Gestion des Ressources Humaines, bien méritée.

Parlons d’abord de ma vie professionnelle,

avant de revenir sur ma vie entrepreneuriale ! Oui, je combine les deux comme un vrai digital nomade.

 

Juste après mes études en 2018, je me suis déplacé bien sûr en quittant ma zone de confort qui était la ville de Bukavu ; pour m’installer dans la Province du Tanganyika précisément à Kalemie. Où je suis devenu enseignant à l’Université de Kalemie dans la Faculté de Sciences Appliquées (Informatique).

Etant Enseignant-Assistant à Kalemie, j’ai eu à développer d’autres compétences notamment : une Spécialisation dans le Data Science, le Data Analysis et le Structured Query Language avec Google Ltd. Mais aussi, les techniques de prise de parole en public.

Après cette formation, j’ai été embauché par International Training and Motivation comme Formateur-Spécialiste en Informatique (Bureautique et Bases des Données) à Kalemie.

 

Cette expérience, m’a beaucoup rapproché du monde humanitaire ; durant la même période c’est-à-dire vers 2020 j’étais devenu consultant junior dans les ONG Internationales comme ACTED, UNFPA, Search For Common Ground et CAFID.

Pour clôturer ce parcours professionnel, en 2022 j’ai été embauché par le Comité International de la Croix Rouge en qualité de Protection Data Manager où je suis actuellement et le destin à fait que je sois basé à Bukavu où tout à commencer.

Alors, en 2019 étant à Kalemie, je me lance dans l’entrepreneuriat numérique en créant mon premier blog Libremanager.com

 

Car, avec mon cursus académique et un background en informatique ; je m’étais fixé l’idée d’accoucher toute forme de réflexion que je peux avoir sur une plateforme où mes étudiants et d’autres personnes peuvent se ressourcer facilement.

Ainsi donc, je m’étais lancé dans cette aventure qui m’a fait découvrir d’autres réalités de la vie entrepreneuriale.

 

2.Qu’est-ce qui a influencé ton choix de devenir entrepreneur ?

 

Au fait, Emile je préfère bien être appelé entrepreneur-blogueur car, pour le blogging est cette pesanteur qui m’avait attiré dans l’entrepreneuriat digital.

Mon choix avait été influencé par la motivation que j’avais de partager mes compétences à une grande audience. Etant donné que j’aime bien parler en public et je savais que c’était l’un de moyen pour se faire écouter.

En plus, j’ai été influencé par les amis qui étaient déjà dans l’entrepreneuriat digital et lorsque j’essayais d’échanger avec eux ; je me rendais compter que c’était également la voie que je devrais suivre.

 

3.Quels sont les différents challenges auxquels tu fais face entant qu’entrepreneur ? Et comment arrives-tu à les surmonter ?

 

Dans l’entrepreneuriat digital, comme dans n’importe quel autre business, les challenges sont nombreux et dépendent d’une personne à l’autre. Cela étant, les challenges qui sont les miens sont entre autres :

  • Une forte concurrence dans le domaine du blogging et dans la niche du Marketing Digital
  • Une duplication des mes contenus en ligne
  • Le manque d’un personnel qualifié dans la rédaction web
  • Le manque du temps matériel, mais aussi les fonds suffisants pour étendre mes activités,
  • Et bien d’autres challenges que je découvre du jour au jour.

Au fait, pour surmonter tout cela, j’essaye d’être le plus original que possible. En plus de cela, je travaille dur afin de fidéliser mes clients. Car, j’ai compris que dans le blogging et le marketing digital la confiance naît une seule fois et se perd une seule fois. Alors, il est important de travailler sur sa marque de fabrique afin de fidéliser sa clientèle en leur proposant un service de qualité.

 

4.Quelle est la première étape que tout jeune entrepreneur (y compris les blogueurs) devrait faire pour avoir un business en ligne  rentable en RDC ?

 

Comme conseil que je peux donner aux jeunes entrepreneurs et plus particulièrement aux blogueurs débutants ; c’est l’amour d’un travail bien fait. Car, mon constat est que la plupart de jeunes blogueurs congolais débutants ne pensent qu’à l’argent et à une rentabilité avant même de faire assoir leur business en ligne.  Au-delà de ceci, certains préfèrent copier et dupliquer les contenus déjà en ligne, malheureusement.

En fin, il faut blogger par passion avant de penser à l’argent. Même si, ce dernier est également une source de motivation.

5.Quelles sont les précautions de base à prendre en faisant le business en ligne au Congo Kinshasa ?

 

En faisant du business en ligne en RD Congo, il est important d’identifier tout d’abord son public cible. Ensuite, prendre le temps suffisant de se former dans le métier qui vous passionne et créer un réseau dans celui-ci. En fin, travailler et travailler encore, car il y a un temps pour tout (un temps pour semer et un temps pour récolter).

 

6.Selon toi, quelle est la cause majeure du nombre élevé de défaillances de business en ligne en Rd congo ?

 

Une cause majeure ? elle n’existe pas. Car, ce que moi je peux prendre pour cause majeure, peut-être que ce n’est pas le cas chez toi Emile. Alors, ce que moi je sais est que, souvent les gens se lance dans le business en ligne sans passion et sans objectif. C’est ce que j’ai dit précédemment, la première de chose à faire est d’avoir une passion pour un business en ligne.

 

7.Quelles sont les 3 meilleurs conseils que tu puisses donner aux jeunes entrepreneurs congolais qui veulent réussir dans le monde des affaires ?

 

Juste trois conseils pour aux jeunes entrepreneurs !

  • Le premier, il faut sourire à la vie et connaitre bien sa passion
  • Le deuxième, c’est mieux de prendre du temps suffisant pour travailler la réussite de son business. Bien sûr, en étant toujours optimiste peu importe les circonstances.
  • En fin, travailler sur son état d’Esprit et créer un réseau avec des personnes qui t’aideront à réussir dans ce que tu entreprends. Vous vous souvenez de cet adage ? Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai quelles sont tes chances de réussite.

8.Ton dernier Mot.

 

 Ah oui, c’est la fin déjà ? Un dernier mot est d’inviter les jeunes blogueurs et entrepreneurs congolais à ne jamais abandonner leurs rêves.

Car, avec la transformation digitale et l’évolution technologique au pays, il y a toujours une bonne raison de garder espoir.

Merci Cher  Paterne BALUGE

 

Dites-nous ce que vous sur comment avoir un business en ligne rentable en Rdc, dans les champs de commentaires ci-dessous :

- Advertisement -spot_img
emile mulumba
emile mulumbahttps://pata-tech.com
Emile Mulumba  entrepreneur, Fondateur de pata-tech & Rédacteur en chef. Une journée parfaite pour lui consiste à lire la bible et apprendre à jouer à la guitare. Vous cherchez de ressources business? Découvrez comment développer et promouvoir votre petite entreprise à l'aide de ressources  en entreprenariat , de conseils et de stratégies marketing et social media .

Articles recents

- Advertisement -spot_img

Articles similaires

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error:
× Salut ! besoin d'un coaching