mardi, mai 21, 2024

Lancer une agence de communication en RDC [interview avec Martin Kanku]

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Une agence de communication, c’est une entreprise de service professionnel qu’on appelle fréquemment agence de publicité ou encore agence de création. Offrant des services liés à la planification  des campagnes publicitaires, au branding, marketing, design, rédaction et autres.

 

Besoin d’en savoir plus sur comment lancer une agence de communication en RDC ? Ou encore vous voulez savoir comment trouver ses clients dans votre agence de publicité?

 

Bonne nouvelle !

 

Je suis ravi d’accueillir  Martin Kanku le fondateur de Africa digital comms, agence de communication basée à Lubumbashi, spécialisée dans le design, marketing digital et la diffusion en direct.

Martin Kanku est un jeune  ambitieux.

Très vite, Martin s’intéresse au design. Ambitieux, dès son jeune âge, il décide de retrousser ses manches pour prendre son destin en main. Celui de devenir entrepreneur. Après avoir décroché son diplôme d’Etat, il refuse d’aller à l’université. Fort de caractère Martin prend la résolution de s’autoformer en lisant des livres (sur l’entreprenariat, le marketing) et en faisant des formations en ligne.

Cela lui a valu le mérite d’être le patron d’une agence de communication de référence à Lubumbashi et au Congo Kinshasa. Son entreprise continue à faire des merveilles, grâce à son savoir-faire et son service client exceptionnel.

Martin est un jeune à fort potentiel qui a su mettre en valeur ses compétences et bâtir une entreprise qui est en train d’incarner sa vision de la grandeur. Actuellement martin  continue son cursus professionnel aux Etats unis en communication des entreprises.

 

Sans tarder, je vous invite à lire la suite jusqu’à la fin pour découvrir son parcours et ses meilleurs conseils.

C’est parti !

 

 

1.Bonjour Martin, tu peux nous parler un peu plus sur toi ?

 

Je suis Martin Kanku, je suis au départ designer, au fil du temps j’ai acquis les compétences en marketing. Je me considère comme étant marketer.

J’ai toujours eu le désir ardent d’avoir une grande agence. Ce feu sacré de créer une entreprise brulé en moi depuis l’école secondaire. Juste après l’obtention de mon diplôme d’Etat. Je me suis lancé dans l’entreprenariat.je ne pas fait l’université. Cependant j’ai me suis formé par moi-même. En lisant et suivant des formations sur des plateformes en ligne.  je suis actuellement entrain de poursuivre mon cursus professionnel  sur la communication des entreprises aux Etats unis.

Un mot de plus ?

Je suis le fondateur de Africa digital comms, une  entreprise spécialisée dans la communication offrant des services : dans le design, marketing digital, et la diffusion directe ou le live streaming des évènements en république démocratique du Congo.

Voilà les quelques mots sur moi.

2.Que faire pour lancer une agence de communication en RDC ?

 

Il est important de commencer par  définir soi-même le mot communication. A tort ou à raison, de milliers de personnes  limitent la communication aux réseaux sociaux et pourtant c’est ne pas ça. La communication est plus large que ça.

Pour démarrer une agence de communication en RDC,  avant tout vous devez avoir les connaissances de base, connaitre votre créneau de marché que vous voulez desservir. Cela vous permet de décider sur le choix des clients que vous voulez servir et le service à offrir. Vous dire nous c’est le marketing digital ou c’est le marketing direct ou encore c’est le branding.

En dehors de toutes ces connaissances vous devez acquérir les compétences commerciales. Le reste vous pouvez maintenant faire un plan d’affaires et l’allocation des ressources nécessaires pour lancer votre agence.

 3.Quelle difficulté peut-on rencontrer lorsqu’on a une agence de communication ?

 

La difficulté c’est la clientèle, comment trouver des bons clients. Qui sont les bons clients ? Ce sont les clients qui paient. Pour trouver les clients qui paient. Il est indispensable de savoir mettre ses limites par rapport à ses services et travailler sur sa stratégie de prix, en fonction de sa cible.

 4.Comment faire pour trouver ses premiers clients dans une agence de communication ?

 

Pour trouver vos premiers clients vous devez communiquer assez sur vous ; c’est l’une des erreurs que j’ai constatées ici à Lubumbashi. les entreprises ne communiquent pas assez souvent. Ce qui ne pas bien et peut causer des conséquences graves sur la croissance de l’entreprise. Pour pallier à cela je le dirai jamais assez, communiquez plus sur vous-même.

Cela passe par la conception des stratégies qui vous permettront de créer de la notoriété de la marque et attirerons votre publique cible. Commencer par construire un site web pour créer une présence en ligne. Ensuite créer des pages sur les réseaux sociaux et commencer à mettre en valeur votre créativité. Cela vous donne la possibilité d’établir une bonne relation avec vos clients.

Personnellement nous avons eu assez des clients chez nous, grâce à la création des valeurs sur les réseaux sociaux et la communication. Ce qui nous a permis de travailler avec des milliers de clients  en suède,  canada, Belgique, Etats unis, Afrique du sud, Congo Brazza, Gabon, RDC et j’en passe les meilleurs.

 5.Quels conseils peux- tu donner à l’entrepreneur qui veut lancer une agence de communication en RDC ?

Il faut d’abord avoir la passion pour la communication.  Sans  la passion, il vous  sera très difficile d’aller plus loin. Ensuite acquérir les compétences techniques. Vous pouvez les acquérir en travaillant dans une agence de communication ou en s’inscrivant  dans une université ou encore en faisant des formations dédiées à ce domaine sur les plateformes e-learning.

Au-delà de la passion et de la technique, il est important d’ajouter la résilience. Enfin au-delà de la résilience, il faut être un bon commercial.

 

dernier Mot.

Je dirai, aux entrepreneurs et aux aspirants entrepreneurs, les choses sont en train de bouger, il faut se mettre au travail. Soyez résilients, faites ce qu’il faut faire et avancer.

 

Merci Martin Kanku

 

- Advertisement -spot_img
emile mulumba
emile mulumbahttps://pata-tech.com
Emile Mulumba  entrepreneur, Fondateur de pata-tech & Rédacteur en chef. Une journée parfaite pour lui consiste à lire la bible et apprendre à jouer à la guitare. Vous cherchez de ressources business? Découvrez comment développer et promouvoir votre petite entreprise à l'aide de ressources  en entreprenariat , de conseils et de stratégies marketing et social media .

Articles recents

- Advertisement -spot_img

Articles similaires

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error:
× Salut ! besoin d'un coaching