lundi, février 6, 2023

Devenir un entrepreneur à succès en RDC: interview du DG Abel Mulenga

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

 

Mon invité d’aujourd’hui est Mr Abel Mulenga Mutepa le directeur général  de l’entreprise Encorim sarl.

Entreprise d’étude de construction et de réfection des immeubles.  www.encorimsarl.fr

si vous voulez devenir meilleur vous devez suivre les conseils des meilleurs pour devenir un entrepreneur à succès en RDC.

je vous invite à lire l’histoire d’un entrepreneur qui a fait preuve du courage et de détermination.

 

L’entrepreneur Abel Mulenga dès  son jeune âge, il se montre audacieux et courageux. Tout commence à la fin de ses études primaires. Lorsqu’il démarre ses études secondaires, l’histoire tourne et les choses changes. Son père entre en retraite et le jeune Abel abonne l’école pour commencer à faire des petits boulots. Il a connu le haut et le bas, mais il est resté calme et à marcher tête haute pour faire face à tous les revers.

L’entrepreneur a connu aussi bien la rue que les places de luxes.

Je vous laisse découvrir  le parcours très intéressant de l’entrepreneur congolais Abel Mulenga.

Passionné de l’immobilier et créatif dans l’âme.

Devenir un entrepreneur à succès en  RDC.

 

 1.Monsieur Abel Mulenga, Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions, pouvez-vous sur vous et votre parcours.

 

Bonjour Emile, je suis Abel Mulenga Mutepa,

J’ai toujours eu une envie pressant de partager mon expérience et surtout donner une image contraire à celle qu’on a toujours donnée aux hommes de travaux manuels.

Dès le bas âge j’ai su utiliser mon courage et ma créativité pour faire de l’argent.

Au cours de mon cursus scolaire, mon père entre en retraite et tout bascule, je devez presque prendre  tout en charge. Cela m’a poussé à aller au-delà de mes limites. J’ai fait  tous les métiers.

J’étais vendeurs ambulants de cake, je devais recevoir ma commission chaque soir. J’ai fabriqué des sandales en bois qui était à la mode à l’époque..

Fin de compte mon grand frère décide d’aller m’inscrire à la cité des jeunes pour apprendre un métier. J’ai reçu une formation en construction et soudure.

Un jour l’opportunité toque à ma porte que les autres appels chances. Je suis engagé à l’atelier  de maintenance de  l’institut technique Salama en 1987.Quelques années plus tard  je suis promu au titre de chef adjoint de l’atelier  en1993.

Mon entreprise a vu le jour en 2001.

Je continue à apprendre en tant qu’autodidacte jusqu’à ce jour.

Mon entreprise compte plus de 40 employés et offre des services dans la construction générale.

2.Comment est née l’idée de votre entreprise.

 

L’idée de mon entreprise est née lors de ma première réalisation de la réhabilitation du bâtiment qui abrite le centre culturel français « la halle de l’étoile». Qui avait était détruit méchamment  suite au pillage  de triste mémoire de 1991.

Une fois les travaux finis. Le bâtiment renaît de ses plus beaux jours. Sa beauté ne laisse personne indifférente. Eblouie par les performances affichées. L’envie de prospects potentiels grandissait de manière exponentielle. Des là, est née l’idée de créer une entreprise.

 

3.En Quoi votre entreprise est-elle unique ?

 

Par le fait de permettre aux personnes ou entreprises souhaitant construire leur maison ou bâtiments, en ayant des conseils fixes et avoir de bonnes maisons construites conformément aux normes.

 

4.D’après votre expérience, quels sont les compétences clés que tout entrepreneur devrait développer pour réussir en affaires au Congo-Kinshasa.?

 

La franchise, le dévouement, la gestion du temps. Ces trois valeurs doivent être le mantra de chaque entrepreneur. Tout D’abord  Il doit être honnête envers soi-même et envers les autres par rapport à ses compétences et produit ou services. Etre soi-même.

Ensuite déterminant, car la vie d’un entrepreneur ne pas parsemer des roses. Il doit être prêt à accepter les hauts et le bas. Le jeune entrepreneur en devenir doit rester concentré sur la solution. Être capable de rebondir après chaque échec et d’en tirer une leçon.

Enfin, il doit savoir gérer son temps. Le jeune doit s’atteler sur ce qui est essentiel et y consacrer un temps bien déterminé. Les jeunes doivent prendre soin de bien gérer leur temps.

En un mot être soi-même et connaitre ses valeurs avant de tenter de se lancer dans l’activité entrepreneuriale.

 

5.qu’est-ce qui vous plaît le plus par le fait d’être entrepreneur.

C’est qui me plaît le plus est le fait de gérer mon temps à ma propre guise, de partager, former et diriger.

 

6.quelle est votre mission de vie personnelle en tant que entrepreneur ? C’est-à-dire de quoi aimeriez-vous qu’on se souvienne de vous, entant entrepreneur congolais, après avoir quitté la terre des hommes ?

Ma mission personnelle entant qu’entrepreneur est de  laisser un héritage durable en formant les jeunes d’être autonome. Je ne veux pas faire de dons en argent mais des dons  en connaissance.

Faire de la jeunesse d’aujourd’hui, une force de demain.

 

7.quel est l’un des meilleurs conseils que vous puissiez donner aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat en RDC.?

 

Quand on met le sérieux dans tout ce qu’on fait, on peut croitre son entreprise comme un palmier.

Les jeunes doivent prendre la résolution de s’engager totalement dans ce qu’ils entreprennent.

Ils doivent s’investir dans ce qui est essentiel, demander  conseil auprès des  personnes qui ont déjà réussi dans leur domaine.

Ils doivent savoir travailler en équipe.

 

8.votre dernier mot.

 

A ce jeune entrepreneur qui est en train de lire ses lignes en ce moment précis. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Eviter le chemin de moindre effort, On doit d’abord s’investir avant de récolter.

Prenez l’habitude d’économiser. Commencer là où vous êtes le meilleur moment pour créer votre entreprise c’est maintenant.

Merci Mr Abel Mulenga

 

Dites nous ce que vous pensez sur comment de devenir un entrepreneur à succès en RDC. dans les champs de commentaires ci-dessous.

- Advertisement -spot_img
emile mulumba
emile mulumbahttps://pata-tech.com
Emile Mulumba   , Entrepreneur  ,consultant en stratégie marketing pour les PME et entreprenariat.. Une journée parfaite pour lui consiste à lire la bible et apprendre à jouer à la guitare. il accompagne les jeunes entrepreneurs à développer leur business. Vous cherchez de ressources business? Découvrez comment développer et promouvoir votre petite entreprise à l'aide de ressources  en entreprenariat , de conseils et de stratégies marketing et social media .

Articles recents

- Advertisement -spot_img

Articles similaires

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

error: