jeudi, avril 18, 2024

Comment devenir community manager en rdc :(interview de jemima kasongo)

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Devenir community manager en rdc vous tente?

Aujourd’hui je parle à  jemima kasongo

écrivaine, entrepreneure et experte en marketing digital.
elle maitrise bien l’art de persuader les gens avec ses écrits.
CEO de jemima kasongo expert et actionnaire chez tulivia, qui accompagne les entrepreprises dans l’intégration numérique à travers le développement des plateformes et logiciels.

 

Un jour un destin, une entrepreneure.

jemima était simple utilisateur mais l’audace l’a conduite au sommet. Elle a compris et a dompté la loi de la qualité. Elle est devenue la lionne indomptable en utilisant ses compétences aux services des autres entant que community manager. Éblouies par les exploits des entrepreneurs à succès, elle décide de prendre son destin en main. Elle lie son courage à la persévérance  et imaginez la suite.

Son œuvre a vu le jour, il s’agit de son entreprise  jemima kasongo expert.

Sa passion et son courage l’ont conduite à rejoindre les autres entrepreneurs.

ils ont mis sur pied tulivia.

 

Jemima vous parle de son parcours et ses secrets pour devenir community manager en rdc.

Découvrez ses meilleurs conseils sur l’entreprenariat et le community manager.

 

 

« Bonjour Jemima, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Peux-tu en dire plus sur toi et ton parcours ? »

 

Je suis Community Manager c’est-à-dire j’aide les entreprises à développer leur notoriété sur internet grâce aux canaux numériques (site web, blog, e-mails et surtout les réseaux sociaux).

Pour mon parcours, je suis née dans la douce cité de Kipushi en République Démocratique du Congo un certain 13 août 2001. Petite déjà je reflétais un amour considéré pour la littérature et en grandissant je prenais goût aux affaires, à la vente. J’ai eu un diplôme d’Etat en Chimie-Biologie, à l’encontre de toute ma famille qui me voulait en littéraire et j’ai décroché un diplôme de licence en sciences de gestion- commerce et marketing à l’université Nouveaux Horizons.

Deux-trois formations après, je prenais plus goût au marketing digital, superficiellement abordé durant mon cursus académique, j’ai donc approfondi jusqu’à me donner ce métier de Community Manager.

 

Quand as-tu su que tu voulais devenir entrepreneure ?

 

Très jeune, autour de 13ans, c’était la genèse de cet amour. Je dois dire que les médias m’ont aidé à aimer ce monde. Partant d’une femme journaliste ou grandes dames d’affaires des films et séries, j’ai vraiment pris goût à ce monde. Mais seulement au début je me disais que ça serait assez simple, suffit de se lancer et tout de suite réussir par après. Je me suis vraiment lancée dans l’entrepreneuriat à l’âge de 19 ans, c’est là que je me suis formée à ça et que j’ai mis mes premiers services sur le marché.

 

 

Comment est née l’idée de ton entreprise ? Et quelle est sa vision ?

 

Étant marketeur et active sur les réseaux sociaux, j’ai vite compris ce manque d’opportunités qui passait juste sous les doigts des entreprises. Aujourd’hui tout le monde est sur internet, tous les clients des services et produits qu’offrent ces entreprises, ils passent plus leur temps sur les réseaux sociaux et de fois font des recherches sur Google par exemple. Malheureusement, plusieurs entreprises chez nous en RDC ou en Afrique concentrent encore plus leur énergie au marketing traditionnel, des affiches partout, la télévision et consort. Mais quel résultat palpable ont-ils en retour ? Il y a beaucoup de dépenses engagées dans ça mais un grand problème de ROI (Retour sur investissement) se pose.

            

Avec les médias sociaux aujourd’hui, nous avons la facilité d’atteindre nos clients assez facilement, sans dépenser énormément et avoir des statistiques réelles sur nos actions marketing entreprises.

D’accord vous me direz être sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter c’est bon oui, mais tout le monde sait publier donc n’importe qui peut le faire ? Je me suis dit la même chose au début mais après j’ai compris que c’était NON. La notoriété se gère proprement et professionnellement. Les réseaux sont tellement complexes qu’il faut une expertise avérée pour bien les gérer et atteindre les objectifs fixés.

 

C’est ainsi je me suis lancée à titre personnel pour pouvoir aider les entreprises à bénéficier des avantages qu’offre le marketing digital. Mais vite fait je me suis retrouvée face à un problème, ce domaine demandait beaucoup plus d’expertise entre autres en graphique design, en développement web, j’ai donc rajouté à ma personne un Jemima Kasongo Experts pour rallier avec toutes ces compétences. 😁

 

Au premier retour sur investissement de ma propre entreprise, j’ai découvert que les entreprises avaient besoin de plus venant du numérique, déjà pour s’y familiariser et bénéficier plus de ce domaine. C’est ainsi qu’avec des experts numériques que je côtoyais, nous avons créé Tulivia pour familiariser l’Afrique aux avantages qu’offre le numérique en proposant des produits et services qui répondent à leurs besoins réels en tenant compte également de la situation sociale sur le continent.

 

 

Que considères-tu comme non négociable dans ton entreprise ?

 

La satisfaction client ! Elle ne se négocie pas parce j’ai un esprit qui m’accompagne dans tout ce que je fais : « Si je ne peux pas offrir quelque chose qui aide vraiment mon client, je ne le fais pas ».

Je le dis souvent à mes clients qui demandent que je supprime certains services pour alléger le prix fixé, je leur dis sincèrement que je ne peux pas, parce qu’en faisant ça, l’objectif poursuivi perd en qualité et pour moi c’est inadmissible, je ne peux pas négocier sur la joie de mon client, même s’il le veut 😁, je dois répondre à ses besoins et de la plus belle des manières.

 

En quoi consiste le métier de Community Manager ?

 

Pour être brève, je pense qu’on commence déjà à le comprendre avec tout ce que j’ai dit précédemment : le métier de Community Manager est celui d’une personne qui manie stratégies et techniques marketing digital afin d’accroître la notoriété d’une entreprise ou d’un produit. Cette notoriété apporte comme bénéfice une amélioration réelle sur le nombre des prospects, l’obtention des clients et la fidélisation de ces derniers. À la grande joie du chiffre d’affaires de l’entreprise. 😁

 

Quels sont les challenges auxquels tu fais face en tant que Community Manager et comment arrive-tu à les relever ?

 

Ce métier n’est pas pris à sa juste valeur. Comme dit précédemment, beaucoup de personnes pensent encore qu’avoir une page sur un réseau social et publier régulièrement c’est très simple, la petite nièce peut le faire. Et malheureusement négocier sur le coup du service avec ces genres de pensées s’avèrent difficile. Mais n’empêche fallait trouver une solution !

 

Pour relever cela, une petite compréhension s’impose à tous.

Le métier de Community Manager n’est pas seulement celui de créer du contenu et de le publier. Il est lié à un objectif marketing visé. Outre le fait de créer du contenu, il faut donc veiller aux stratégies mises en place : « Est-ce qu’on est sur le bon chemin ? Avons-nous des bons retours ? Que doit-on ajuster ? Quand ? Comment ? … » Pleins de questions et d’études à faire, pour bien exécuter les tâches et atteindre les objectifs visés.

 

Pour surmonter ce challenge où on prenait mon métier pour quelque chose de facile j’ai donc fait comprendre à mes clients que je ne suis pas là pour vous créer du contenu et publier, je suis là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous voulez 500 inscriptions, effectivement je mettrai en place toutes les stratégies nécessaires pour atteindre ces 500, et non seulement créer du contenu invitant les gens à s’inscrire.

Dieu merci ça me permet de relever cette difficulté. 😁

 

Quelles stratégies as-tu utilisées pour trouver tes premiers clients ?

 

Au début c’était classique. Je parlais à mon entourage de ce que je faisais. Le bouche à oreille reste toujours efficace. Mais quand quelques limites se sont montrées, j’ai changé de stratégie en me basant maintenant sur une relation de confiance. Aider avant l’argent. Donner des conseils, édifier, encourager, créer une relation du style que quand y’a un besoin d’expertise c’est à moi qu’on pense et je dois avouer que ça a marché.

 

Quelle est ta formule secrète pour réussir entant que Community Manager en Rdc ?

 

C’est secret… 😂 Mais si je dois dire une chose dessus c’est : « Aimer le client, faire tout le nécessaire pour qu’il atteigne ses objectifs. Un client satisfait est un autre gagné. »

 

Quelles sont tes 3 meilleurs conseils que tu puisses donner aux jeunes filles congolaises qui s’intéressent à l’entreprenariat ?

 

Premièrement, l’entrepreneuriat au style jadis masculin est accessible à tous maintenant. Il nous suffit en tant que femme de ne plus avoir peur et de nous lancer tête haute là-dedans.

Deuxièmement, nous avons toutes des rêves.  croyons en nos rêves, travaillons dur pour qu’ils soient réalité, rien n’est simple mais un peu de courage permet d’atteindre ce qu’on cherche.

Troisièmement peu de gens croiront en vous au début.  émotive qu’on est on perd en patience et on abandonne, mais quand on réussit, les bénéfices sont énormes : NEVER GIVE UP LADIES.

 

Ton dernier mot

 

Chers entreprises, entrepreneurs, porteurs de projets, le monde change et le numérique est au centre. Ne pas profiter de ces avantages revient à allumer une bougie dans une pièce or que vous avez de l’électricité et encore à moindre coût pour un résultat meilleure. Je vous invite donc, à prendre très sérieusement en compte votre image de marque. Si vous n’avez pas encore de site web c’est le moment d’en avoir. Si vous n’avez pas encore une stratégie marketing digital c’est le moment d’en avoir. Avancez avec le monde.

Je suis disposée à vous accompagner dans votre réussite numérique.

A toutes les femmes qui ont un rêve.

je vous demande de pas abandonner, mettez tout en œuvre pour le réaliser.

Je vous remercie.

 

Merci jemima.

besoin d’aller plus loin pour l’image de votre marque, retrouvez jemima kasongo.

 

 

 

Conclusion.

 

J’espère que vous avez apprécié l’interview et vous en avez appris quelque chose ? Vous avez une question pour jemima kasongo sur comment  devenir community manager en RDC ?

 

Dites-nous ce que vous pensez sur comment devenir community manager en RDC dans les champs de commentaires ci-dessous.

- Advertisement -spot_img
emile mulumba
emile mulumbahttps://pata-tech.com
Emile Mulumba  entrepreneur, Fondateur de pata-tech & Rédacteur en chef. Une journée parfaite pour lui consiste à lire la bible et apprendre à jouer à la guitare. Vous cherchez de ressources business? Découvrez comment développer et promouvoir votre petite entreprise à l'aide de ressources  en entreprenariat , de conseils et de stratégies marketing et social media .

Articles recents

- Advertisement -spot_img

Articles similaires

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error:
× Salut ! besoin d'un coaching