Opportunités d’affaires dans le secteur de la santé
En RDC, une nouvelle communauté d’entrepreneurs émerge depuis peu, les médecins entrepreneurs. Ces hommes et femmes médecins se sont lancés dans le challenge d’innover dans le domaine médical. Leur but : Effacer toutes les barrières à l’accès aux soins de santé de qualité ; Prédire, Prévenir, faciliter les soins et accompagner les patients au-delà des portes de leurs cabinets et hôpitaux
Leur Mission philanthrope : Sauver des vies et maintenir l’homme en bonne santé le plus longtemps possible
Aujourd’hui, je suis ravi d’accueillir Gracien Kibala Katanga le fondateur et CEO de la startup mavimpycare. Une startup innovante et spécialisée dans la médecine Numérique.
Un jour, un entrepreneur….
Gracien Kibala a grandi entre Kikwit et Kinshasa. Il a fait ses études en médecine à l’université de Lubumbashi. Son attirance pour l’entrepreneuriat le mène très rapidement à faire le grand saut. Il décide de continuer ses études et de travailler en même temps sur son projet. Cela lui a valu un pesant d’or.
Grâce à son courage et à sa détermination, Gracien et ses 2 amis d’enfance, Lepetit MASHINI et Osée BADI, lancent leur première entreprise mavimpycare. C’est une startup congolaise qui innove et révolutionne le secteur Médical partout en Afrique et à travers le monde.
Gracien pense que la réussite de l’entrepreneuriat dans le domaine médical se trouve dans l’abnégation et la passion que l’on a pour la médecine.
Son histoire est une source d’inspiration pour les médecins de la RDC et rappelle le rôle important que les médecins peuvent jouer pour façonner l’avenir de l’économie nationale et mondiale.
Besoin d’aller plus loin ?
Je vous laisse découvrir le parcours de Gracien et ses meilleurs conseils sur les opportunités d’affaires dans le secteur de santé à saisir en RDC.
1.Bonjour cher Gracien pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur votre parcours ?
Je suis Gracien KIBALA KATANGA, médecin de formation issu de la prestigieuse université de Lubumbashi. J’ai un master en administration des entreprises obtenu via la fondation Tony elumelu. Je suis entrepreneur, passionné du numérique et des nouvelles technologies. Fondateur et CEO de la startup mavimpy care.
2.Comment est née l’idée de votre entreprise ?
La genèse de mon entreprise et ce désir ardent d’entreprendre ont vu le jour, il y a quelques années. Lors de la recherche d’un médecin dentiste, pour me faire soigner.
Un jour, par réflexe, je suis passé sur Google avec le mot-clé : dentiste RDC. À ma grande surprise, j’ai trouvé des résultats pour les médecins d’Amérique, d’Europe et d’ailleurs. Google m’a fait aussi sortir les noms des dentistes de l’Europe et d’autres pays. Mais aucun résultat pour la RDC.
J’ai fait appel à un ami pour me donner le contact d’un médecin dentiste. Et après son traitement, le résultat était impeccable or c’était un professeur de ma faculté que je ne connaissais pas.
Quelques années après, l’idée de mettre en place une plateforme qui peut répertorier les médecins congolais en ligne bouillonnait en moi. Dès là est née la genèse de mon aventure entrepreneuriale.
Et l’arrivée de Covid était une opportunité énorme pour mon équipe et moi. Parce que c’est pendant cette période que nous avons travaillé d’arrache-pied pour matérialiser notre idée. De là est née la passion de mon aventure entrepreneuriale.
3.Quelle est la particularité de votre entreprise ?
Mavimpycare, est une startup e-santé. Mavimpy signifie santé. C’est une startup e-santé révolutionnaire et innovante dans le secteur médical pour l’Afrique en général et la RDC en particulier.
Nous concevons des applications web et mobiles qui sont décentralisées et distribuées qui facilitent les soins de qualité. Notamment la numérisation des cabinets des médecins de manière virtuelle. Permettre également à tout le monde de pouvoir prendre rendez-vous en ligne avec un médecin, demander une consultation à domicile ou encore vous réserver un rendez-vous pour vous faire consulter dans un cabinet professionnel ou un hôpital de la place, cela sans perdre le temps à faire le fil à l’hôpital.
À côté de cela, nous permettons la transformation digitale et de géolocaliser les hôpitaux.
Outre cela, nous faisons notre entrée dans l’intelligence artificielle avec le bracelet connecté qui numérise le dossier médical. Nous personnalisons votre fiche santé. Nos bracelets connectés permettent de donner les informations sur votre santé, il suffit d’avoir un QR code, pour trouver les informations sur votre parcours médical.
5.Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat?
Les jeunes doivent apprendre à développer la confiance en soi ; la détermination à toute épreuve et la passion de leur business. Ils doivent posséder une vision claire du produit ou de l’activité qu’ils veulent lancer. Surtout d’user de la résilience et par-dessous tout persévérer.
6.Quelle est votre formule secrète pour réussir en tant que médecin entrepreneur ?
Pour moi, c’est de prendre le risque d’aller à la découverte d’un problème réel. D’apporter des solutions à ces problèmes qui existent pour un public bien ciblé. Voilà ma pilule magique.
7.Quelles sont les opportunités d’affaires peut-on trouver dans le secteur de la santé ?
la plus grande opportunité pour notre génération c’est l’implémentation de l’intelligence artificielle dans différents domaines de prise en charge.
Les opportunités d’affaires dans le domaine médical englobent la médecine, les pratiques médicales, la fabrication des médicaments, la fabrication de matériel médical, ainsi que les instituts de recherche.
Voici les opportunités d’affaires dans le secteur de la santé à saisir en RDC, en Afrique ou aux États-Unis :
- Démarrer une entreprise de pharmacie de détails.
- Commencer un hôpital ou un centre médical
- Lancer une entreprise dans la fabrication de médicaments.
- Lancer une entreprise de fabrication d’aiguilles et de seringues.
- Ouvrir une clinique ophtalmologique.
- Lancer une entreprise dans la vente au détail de matériel médical.
- Ouvrir un centre de maternité.
- Lancer une émission sur la santé à la radio
- Ouvrir une clinique dentaire.
- Lancer un programme sur la santé à la télévision
- Démarrer une entreprise dans la fabrication de montures de lunettes.
- Commencer à vendre au détail des cadres en verre.
-
Commencez à vendre une boite de premiers soins.
- Démarrer une entreprise dans la fabrication de matelas orthopédiques (lits)
- Lancer un blog sur des problèmes liés à la santé.
- Commencer à publier des revues et des revues médicales
- Vendre des livres médicaux
- Commencer à fabriquer des autocollants d’étiquetage de médicaments.
- Développer et vendre des applications logicielles médicales
- Commencer la production de plantes médicales.
- Démarrer une entreprise de fabrication de pansements, de gazes et de bandages.
- Entreprise de location d’ambulances
- Démarrer une entreprise de nettoyage médical
- Ouvrir un laboratoire médical et un centre de diagnostic
- Devenir coach de bien-être
- Ouvrir un centre dermatologique (centre de soins de la peau).
- Démarrer une entreprise de recyclage des déchets médicaux.
- Ouvrir une banque de sang
-
Démarrer un service d’ambulance privée
- Commencer à vendre une couverture d’assurance maladie médicale.
- Ouvrir une clinique vétérinaire
- Démarrer une entreprise de soins à domicile.
- Ouvrir une clinique pédiatrique
- Entreprise de soins aux personnes âgées.
- Démarrer un hôpital psychiatrique.
- Service de transports médicaux non urgents
- Entreprise de location de fauteuils roulants
- Démarrer une entreprise d’élimination des déchets médicaux
- Entreprise de services de location de voitures funéraires.
- Ouvrir un site web de réservation de transport médical en ligne
- Entreprise de services de réparation de sirène d’ambulance
8.Votre dernier conseil aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat en RDC
De regarder autour de soi, trouver un problème pour lequel les gens se plaignent. Et par la suite de trouver votre public cible et remettre certaines choses en cause. Le Congo a besoin de nos solutions. N’ayez pas peur de commencer votre idée maintenant.
Merci cher Gracien